Pioché par la main de Baptiste, qui n’avait plus trop le choix, c’est le livre proposé par Laurent alias « Gérard » qui a été sorti.
Petit résumé :
Voici l’un des plus grands romans de Thomas Mann, celui qu’il a composé aux Etats-Unis de 1943 à 1947. L’intrigue, comme un écho flamboyant et tragique de l’histoire contemporaine, traite sur le mode romanesque de la crise spirituelle qui secoue l’Europe au sortir de la guerre.
Brassant les mythes, renouant avec le démoniaque, livrant son véritable testament spirituel, Thomas Mann compose la biographie imaginaire d’un artiste qui, comme Nietzsche, braverait la folie pour porter la souffrance d’une époque dans son orgueil de créateur et, comme Schönberg, serait l’inventeur de la musique sérielle.
« Jamais, disait-il, je n’ai autant aimé un personnage imaginaire. »
Laurent propose une alternative : si ce titre ne vous tente pas, vous pouvez lire « Vipère au poing » d’Hervé Bazin à la place.
Je profite de ce billet pour indiquer que nous avons vidé la boite : tous les livres ont été tirés au sort ! Une nouvelle session est donc ouverte et vous pouvez à nouveau proposer un titre. Pour rappel, il est préférable de proposer un roman qui vous a marqué, et pas trop gros. Pour le reste, vous avez toute liberté : SF, essai, BD, manga…
[...] Métier : « Le Docteur Faustus » de Thomas Mann (issu de la LAL, tiré au sort pour le Circle Challenge Pandora) [...]