de Paris à un peu n'importe où…
category: Voyage à Rome
tags:

Dernier jour plus cool niveau timing…
Ce matin, visite du musée de la villa Borgese et de son jardin.
Une vraie perle que cette villa, toute en marbres et mosaïques, fresques… Crée par un cardinal amateur d’art.
Beaucoup de sculptures du Bernin, quelques peinture du Caravage, de Rubens… Bref, plutôt baroque, même si à la base la collection initiale était plutôt classique et antique, mais « achetée » par Napoleon au profit du Louvre. Cocorico en somme 😉

Ensuite nous avons fait un trip culinaire : repas en groupe, qui nous a permis de gouter à la pata negra, un jambon cru assez gras et très goutu.
Nous avons lâché le groupe après le repas pour filer place d’Espagne, boire un expresso très bon dans l’Antico Caffé Greco, plus vieux café de la ville.
On c’est ensuite promené en se dirigeant vers l’hôtel, en faisant un arrêt vers le glacier près de l’hôtel, Palazzo del Fredo pour manger notre dernière glace du voyage… (très bonne glace pas chère si vous avez l’occasion).

Retour a l’hôtel, et là on attend tous le bus pour aller l’aéroport…

Pour conclure sur ce petit aperçu de Rome et de l’Italie :
– les italiens ressemblent vraiment beaucoup au français
– pas de restos à sushi, mais plein de magasins de glaces
– les vélib’ locaux ressemblent à de vieux vélo Gitane
– le centre ville est propres, mais les alentours très sales… Tags, poubelles…
– la ville semble sûre, à aucun moment on a eu le sentiment d’être en danger
– les automobiliste roulent comme des tarés, c’est marche ou crève pour les piétons
– beaucoup de bus, tram… mais que 2 lignes de métro… Les bus sont ultras bondés
– gaffe au vol dans les bus… Un de nos camarade c’est vu faucher son portefeuille… La bonne réputation italienne :s
– beaucoup d’immeuble avec plein d’antennes individuelles, et les fils qui pendent… On de croirait au Vietnam-Nam

Coté tourisme, on a appris plusieurs chose sur la manière de voyager lors de ces vacances :
– les voyages en groupe c’est pas notre truc, aussi gentils que soient les gens qui nous accompagnent
– ne pas partir pendant les vacances scolaires françaises, sous peine de voir des familles ou classes partout
– faire attention au voyagistes choisis, celui qui a été pris cette fois nous a réservé un hôtel vraiment pas génial, a décalé les visites, …
– penser a prendre des guide pour certains spot, c’est agréable de visiter une ville avec un spécialiste.

category: Voyage à Rome
tags:

Aujourd’hui, visites de la ville sur le thème de la Rome Antique.
On a commencé par la visite des catacombes de Sainte Callixte, où furent enterrés les premier chrétiens 500.000 quand même). Objectivement, rien de bien génial à voir si ce n’est des trous dans des parois et quelques fresques… Même si cela permet de faire une petite balade à 20m de profondeur.

Ensuite visite libre de la basilique Saint Jean de Latran, plutôt baroque, qui nous a permis d’avoir quelques heures en duo avec Seb.

L’après midi a été bien chargée, avec la visite en groupe et avec un guide du Colisée, du Mont Palatin et du Forum. Visite très riche en histoire, a faire avec un guide pour vraiment en profiter je pense !
On est même tombé sur l’église dédiée à Saint Sebastien, martyr autant que son homonyme contemporain 😉

On a fini la journée en s’enfuyant avec Seb vers le Capitole, malheureusement fermé a 17h… Dommage, j’aurais aimer photographier en détail ce bâtiment de Michel-Ange !
Pour rentrer, on s’est baladé depuis le Capitole vers la fontaine Trevi, via Nazionale et ses magasins…

Une bonne journée de marche, mais de bons souvenir qui nous donnent envie d’approfondir nos connaissance sur la période de la République et de l’Empire Romain !

category: Voyage à Rome
tags:

Arrivée à la place Saint-Pierre à 9h30 pour visiter la basilique… Beaucoup de monde, de la queue avec passage sous portique et passage des sacs aux rayons X… Ça ne rigole pas ai Vatican avec la sécurité !
En revanche pas de bol, il y avait ce mercredi matin une audition du pape, ce qui signifie que la basilique Saint Pierre était fermée au public…
On c’est rabattu avec le groupe sur la visite du château Sant Angelo… Qui offre une vu sympa sur la place Saint Pierre, mais ça s’arrête là : le musée est vraiment pas génial.
On est ensuite partis avec Seb faire un petit tour dans la rue des magasins, via di Renzo, avant de manger dans un des restos a touristes qui borde le Vatican. Très marchands du Temple comme ambiance, entre les restos, vendeurs de babioles… et aussi des vendeurs de sacs Channel de contrefaçon à la sauvette, qui jouent au chat et à la souris avec les flics.

Rendez vous avec le groupe et le guide devant le musée du Vatican… Ce musée déchire grave, et le faire avec un guide est un vrai plus ! Si on est plutôt dubitatif quand aux tourisme de groupe, le coup du guide pour les grands sites, on est prêt a le refaire !
Donc dans ce musée, les plus belles pièces d’art romain antique comme le Laocoon, mais surtout d’art médiéval et de la Renaissance. Tentures, sculptures, mosaïques, fresques… Dans une architecture et des jardins sublime. Même l’art contemporain s’invite avec la grosse boule dorée dans un des jardins. Le clou de la visite est la chapelle Sixtine dont les murs et plafonds sont peints par Michel-Ange (photo interdites). Impressionnant, quoiqu’un peu sombre et étouffant : il y a un monde pas possible dans ce musée, et dans cette chapelle en particulier. Le bruit courre que la chapelle sera bientôt interdite de visite, car la transpiration, le souffle et la chaleur abiment les fresques.

Ensuite visite guidée de la basilique Saint-Pierre, en évitant quelques heures de queue :)
C’est le plus grand édifice catholique mondial, et il est tout bonnement a couper le souffle : beau et colossal, tout en dorure, marbres et mosaïques de verre teinté. A noter qu’il s’agit d’un bâtiment style Renaissance, qui marque une rupture totale avec l’art gothique. Sous la basilique, le tombeau de Saint Pierre, premier pape. La seule chose qu’il a vu de son vivant, c’est l’obélisque romain sur la place Saint-Pierre, avant sa torture dans un cirque qui était à l’emplacement où se trouve la basilique.
Il y a aussi des œuvres très connues, comme la Pieta de Michel-Ange.
Ensuite on a divisé le groupe en deux : Seb a suivi ceux qui voulaient monter tout en haut du dôme de la basilique (plus de 550 marches + vertige), et moi j’ai suivi ceux qui souhaitaient voir la crypte et les tombeaux des papes (dont celle de Jean-Paul II).

Retour a l’hôtel ensuite, une fouis encore dans un bus bondé… On va aller boire un coup là histoire de se soigner 😉

category: Voyage à Rome
tags:

Longue journée de visite de Rome aujourd’hui, dont on sort complètement moulus.

Après avoir posé les valises à l’hôtel, nous avons suivi notre groupe pour prendre le bus qui nous amène dans le centre de Rome.
Ce qui nous a étonné ici, c’est le nombre de tags et graph’ sur les murs des immeubles et magasins… Tout ce qui est a hauteur d’homme est peinturluré. Seul le cœur historique de la ville y échappe. Plus sympa, on est impressionnés par les terrasses très fleuries dans toute la ville, et les couleurs des bâtiments, ocres, terre de sienne …

Après une pause repas en duo, où on a pu déguster notre première assiette de pâtes (linguine au pesto pour moi, tagliatelles carbonara pour Seb), nous avons rejoint le groupe et la guide à la piazza Popolo.
Ancienne porte d’entrée de la ville, l’obélisque égyptien christianisé au centre de la place est le premier repère pour guider les les pèlerins vers les basiliques.
Le nombre de bâtiments religieux est impressionnant, on est vraiment dans une ville sainte. Ce qui est plus bluffant, c’est la qualité de l’architecture et les œuvres d’art dans ces églises… Un vrai musée à ciel ouvert !

Nous avons continué la visite des quartiers baroques de la ville en suivant le thème des fontaines… et vu entres autres la place d’Espagne, la fontaine Trevi, le Panthéon… Pour finir place Navone, où on a pu déguster notre première glace, la tartufo (glace chocolat et kirsch, surmonté de chantilly). Motivé malgré quelques gouttes de pluie !
Retour à l’hôtel et diner sur place, toujours en groupe, avant d’aller de coucher bien tôt…

category: Voyage à Rome
tags:

Après un réveil à 3h15 ce matin, un taxi à 4h30, nous avons retrouvé le groupe du Syndicat d’initiative à Orly à 5h10. Tout c’est bien passé, même si je suis encore fait une fois tripatouillée lors du contrôle à l’embarquement. J’avais eu le même problème aux Etays-Unis, je crois que mon jean favoris est bardé de métal…
Coté avion, confort Easy jet, c’est a dire minimum… Je ne vais pas me plaindre pour 1h40 de vol 😉
M’enfin quand même, n’étant pas placés avec cette compagnie, Seb se retrouve a l’arrière et moi à l’avant.
Je vais profiter que les moutard braillard se soient tus derrière moi pour essayer de faire une petite sieste…

Nous avons atterri sous la pluie… Et là on se rend en bus à l’hôtel. L’après-midi « découverte de Rome » va se jouer en mode amphibie 😉

Dans une semaine, nous partons pour un voyage court à Rome (4 jours). Ca fait un moment que nous le préparons, enfin plutôt que nous nous y préparons, vu que c’est un voyage que nous allons faire avec les membres du Syndicat d’Initiative de la petite ville de mon enfance…
Une agence de voyage s’occupe de tout de A à Z : hôtel avec demi-pension, visites organisées, guides…

On y va un peu « par hasard », ou plutôt parce que l’occasion se présentait. Rome est une capitale à faire, mais j’avoue que je ne suis pas particulièrement attirée par le pays (plutôt pour des histoires de « culture » et politique récente). J’espère donc que ce voyage va me permettre de découvrir l’Italie et ses habitants d’une manière plus objective.

Côté organisation, c’est un trip auquel nous ne somme pas du tout habitués : on part généralement seuls, et on passe nos journées à marcher en long en large et en travers de la ville… Là ça va être plutôt des visites en groupe, bus, etc… mais nous verrons bien, il faut tout essayer !

La seule chose qui me perturbe un peu, c’est de voir si les grèves vont durer, et si cela nous posera problème pour partir mardi matin (à 5h), que ce soit côté avion, taxi…

Côté météo, je me demande aussi s’il fait froid ou pas, si le temps est humide… je crois que je vais partir du principe que c’est comme à Paris, histoire de ne pas revenir avec une grosse crève !

En attendant j’ai acheté un petit guide, que je n’ai pas encore ouvert… je crois que ça va être une lecture idéale pour l’hôtel le soir. En même temps on a assez peu de temps libre, à part l’après-midi du dernier jour : pas le temps de se perdre, de marcher des heures et de glandouiller. Outre l’aspect historique et culturel, on espère aussi faire un peu de shopping pour des fringues.

Si vous avez des plans resto la bas, je suis preneuse !